mercredi 21 août 2013

Des cornichons ............mais des GROS cornichons !!!

Le moment est venu de se mettre aux conserves........hahaha; j'aime ça moi !
Cette année je commence par les cornichons. Bon j'avoue ils ne viennent pas tous de mon jardin, la plupart viennent du jardin de mon couple d'amis, qui ont un jardin pas très loin de moi.
Mais bon, ce sont des cornichons du jardin alors ils ont une place sur mon blog.
Comme ils sont bien gros, j'ai voulu faire une recette spéciale "gros cornichons"............. comme a mon habitude je pianote sur internet ( avec le moteur de recherche "écogine" pour donner des sousous à l'écologie ;) ) et je tombe sur une recette qui l'a l'air bien sympa et du Canada en plus!!! Original et venant d'un autre pays.........;;tout pour me plaire!!
Je me lance donc............mais avant tout le lien car il faut rendre à César ce qui appartient à César....http://qc.allrecipes.ca/recette/8563/conserves-de-cornichons-maison.aspx  voilà c'est fait !!
et une petite photo pour vous monter ces GROS cornichons.....

les GROS cornichons!!!

 Je n'ai pas suivi à la lettre la recette ...c'est tout moi ça !!

Ingrédients pour 4 bocaux :

* 9 GROS cornichons
* 2 échalotes
* 8 minis poivrons
* 1 tête de mini ail
* 1 tasse de vinaigre de cidre
* 1 tasse d'eau
* 1.5 tasse de sucre
* des graines de moutarde
* 2 clou de girofles par bocal , soit 8
* du curcuma
* 4 grains de poivre par bocal, soit 16
* du sel de guérande

mini poivrons


Pour la petite histoire, les poivrons sont un cadeau de ma copine, ils viennent de suisse et ont l'air de vraiment se plaire en Savoie !!

récolte d'ail
l'ail













L'ail j'ai été contrainte de le ramasser avant qu'il de grossisse car il est vite monté en graine et une tige très dure c'est formé au centre.............et comme j'ai bien fait, il est tout mignon mon ail, non?
Bon revenons à la recette ....
Dans un saladier couper les cornichons en lamelles, je l'ai ai coupées en biais pour qu'elles soient vraiment grosses, j'aime ça dans les sandwichs, après c'est au goût de chacun....
Il faut ajouter l'ail, les poivrons coupé en fines lanières,les échalotes en lamelles fines et larges ( toujours en vue de mes sandwich !!) et  le sel.
Laisser  mariner 3 h00.........


le mélange, c'est joli ces couleurs....

Après ,j'ai mis dans chaque bocal, une pincée de graines de moutarde, 4 grains de poivre, 2 clou de girofle;
Je n'ai pas trouvé les graines de céleri comme dans la recette originale, j'ai eu la pensée de remplacer par des graines de fenouil....assez utilisées pour les cornichons...........;mais j'ai oublié de les mettre............alors tanpis!!
J'ai mis a bouillir le vinaigre et l'eau (pour que cela soit moins acide), le sucre et le curcuma......;
Et là j'ai eu un gros moment de doute.............mais qu'est ce que tu fais !!!!!
C'est vrai que sur le coup le curcuma m'a semblé vraiment étrange, et puis je me suis dis c'est juste 4 bocaux, si j'aime pas, ça plaira a quelqu'un quand même, et puis j'ai l'habitude de faire confiance aux bloggeuses.....;)
 Remplir du mélange cornichons légumes a ras bord et remplir du liquide brûlant.
Il faut vraiment bien remplir pour qu'il n'y ai pas d'air, l'idéal c'est que cela déborde un peu au moment de fermer le bocal.
Les mettre à refroidir la tête en bas pour une meilleures conservation toute la nuit, et zou au placard bien 3 mois avant de les manger........ce qui pour moi fait décembre........ça sent déjà bon la raclette ça !!!;)

Cornichons

Et voila des cornichons qui du jardin devront patienter un peu pour passer à l'assiette ^_-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire