dimanche 8 septembre 2013

Gourmandises aux myrtilles

Parce que la forêt est le plus grand jardin bio du monde, j'aime aller voir ce que je peux y ramasser.
Du coup, mes promenades du dimanche prennent des airs "courses"...et sont en tout cas conditionnées par la saison et les éventuelles récoltes que je pourrais faire.....
Et a la fin du mois d'août............ce sont les myrtilles!!
Ces petites baies bleue tellement foncé qu'on dirait qu'elles sont noires.....

Myrtilles je t'ai trouvée !!! hahha !!

Ce sont les baies les plus faibles en teneur de sucre............alors pas de mauvaises conscience..........on peut en manger, cependant leur consommation est limité à son effet diurétique et laxatif assez puissant..!!! Je parle avec expérience ;)
Riche en vitamine C et en antioxydant cela en font le fruit idéal !!
Pour moi, l'intérêt est ailleurs. Premièrement, il faut aller marcher en pleine nature, marcher c'est bon pour la santé et respirer l'air pur..........ça fait un bien fou !!

Promenons nous dans les bois ......

Après ce sont des moments sympa en famille, et pour moi un intérêt éducatif important.............je ne veux pas faire de mes enfants des produits de la consommation 100% industrielle............on peut aussi trouver à manger dans les bois, tout ne se trouve pas au supermarché!!
Enfin, voila après deux après midi a courber le dos, nous nous retrouvons avec 1 kg de myrtilles................c'est pas grand chose vu la peine............mais on est ravis, parce qu'il y a des années où on rentre bredouille, et franchement 1 KG c'est déjà pas mal, ça en fait des petites boules!!!

La récolte d'annonce bien.......

Il faut cependant ne pas craquer et ne pas manger ces petits trésors tout de suite............et oui le pipi de renard cache un petit vers pas très sympa qui se transmet à l'homme et fait des ravages. Si tout de fois de nos jours on en meurt plus, il faut mieux éviter la maladie!!
Pour cela deux solutions très simple : la cuisson ou la congélation.............avant la consommation!!
Bon moi, je n'ai rien congelé...........et oui, 1kg ça permet la gourmandise immédiate et non le stockage!!

Voila comment nous avons succombé à la gourmandise............

Confiture de myrtilles

Tarte à la myrtilles
Muffins au myrtilles
Pour les recettes je suis allée au plus simple:

Pour la confiture

Mettre la moitié du poids des fruits en sucre et un jus de citron.
Laissez toute la nuit et au petit matin, faire cuire.
Quand c'est chaud, rajouté un peu d'agar agar.
Pour voir si la confiture est cuite, il suffit de faire le test de l'assiette.............;c'est à dire, prendre un peu de confiture sur une assiette, si au bout de quelques minutes elle fige...............;c'est bon!! Sinon patienter encore un peu et refaire le test autant de fois que nécessaire.

Pour la tarte : 

J'ai fait une pâte minute façon Tupperware. C'est bon et rapide..
250 g de farine, 1 CC de levure, 100 ml d'huile et 100 ml d'eau tiède.

On met tout dans un saladier, on ferme avec le couvercle et on secoue..........
Regrouper dans une boule et l'étaler à la dimension souhaité. Ma petite astuce..........;j'étale la pâte entre deux feuilles de cuisson, comme ça elle ne colle pas au rouleau, elle ne se casse pas!! Pour la déplacer, Rouler la feuille du dessous et la dérouler sur le moule.............trop facile !!
Après mettre les myrtilles sur ma pâte, prévoir, une bonne couche sinon c'est moins bon!!
Saupoudrer de sucre, ben oui, les myrtilles sont peu sucrées.....
et au four !!!

Pour les muffins

Faire une pâte a muffin simple et rajouter les myrtilles..
2 oeufs, 120 ml d'huile neutre ( pour ne pas gâcher le goût des myrtilles, sinon on peut mettre de l'huile de noix ..), 200ml de lait de soja , 75g de sucre, 300g de farine et 1CC de levure.

Mélangez les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'huile et le lait.
Puis la farine et la levure

Il faut juste mélanger les produits  sans trop les brasser.

On peut rajouter ce que l'on veux a cette recette ici, rajouter 100g de myrtilles.

hummmm


Et voila comment des myrtilles passent du plus grand jardin naturel a nos assiettes  ^_-  !!

2 commentaires:

  1. elle a l'air bien bonne ta tarte dis donc ..... anonyme dalida

    RépondreSupprimer
  2. oui Anonyme Dalila, est fut trop bonne !! Mais elle n'a pas fait long feu !!! Maintenant il faut attendre l'année prochaine .....

    RépondreSupprimer